Qu’est-ce qu’un anémomètre ?
Qu’est-ce qu’un anémomètre ?
Les anémomètres sont des équipements très importants pour les éoliennes. Ils permettent évidemment de surveiller la puissance produite pour une certaine vitesse de vent (avec les incertitudes connues dues aux pales), mais ils servent aussi à déclencher le démarrage et l’arrêt des éoliennes (vitesse de mise en marche / vitesse de coupure).
Les anémomètres à coupelles sont très sensibles aux éléments extérieurs tels que la foudre, le givre ou même les oiseaux, qui peuvent les endommager et altérer leur fonctionnement. L’inclinaison de l’anémomètre peut avoir un impact important sur la performance de l’éolienne, comme illustré ci-dessous :
Une inclinaison de 5 degrés peut augmenter ou diminuer la valeur de la vitesse du vent de 2 %. L’impact est encore plus important pour une inclinaison de 15 degrés, atteignant 8 %. Cette influence se traduit par une courbe de puissance incohérente, des éoliennes qui démarrent à une mauvaise vitesse de mise en marche et qui s’arrêtent à une mauvaise vitesse de coupure, ce qui impacte directement la production. Les conséquences peuvent être encore plus graves, avec des risques de sécurité liés à une éolienne qui continue à produire au-delà de la vitesse de coupure.
En plus d’assurer la sécurité, mesurer la bonne vitesse du vent augmente la production en permettant à l’éolienne de démarrer et de s’arrêter aux vitesses de mise en marche et de coupure correctes. La situation typique d’un anémomètre à coupelles est un flux incliné venant d’en bas, ce qui signifie que le vent possède une composante ascendante, entraînant une surestimation de la vitesse du vent. L’éolienne tentera alors de démarrer trop tôt sans être capable de produire correctement.
Il est également essentiel de mesurer la bonne vitesse du vent afin de surveiller précisément la courbe de puissance et de détecter d’éventuelles dégradations, qui auront un impact direct sur la production.
Greensolver recommande fortement de vérifier régulièrement l’état des anémomètres à coupelles ou d’ajouter un anémomètre ultrasonique afin d’améliorer la production des éoliennes.