Un problème brûlant : gérer les incendies des centrales photovoltaïques
Un problème brûlant : gérer les incendies des centrales photovoltaïques
Comme toute installation électrique, les systèmes photovoltaïques (PV) sont sujets à des défauts électriques, notamment les arcs électriques, les courts-circuits, les défauts de terre et les courants inverses, pouvant, dans certains cas, provoquer un incendie. Ces défauts, ainsi que d’autres défaillances du système, telles que la dégradation de l’isolation des câbles, la rupture d’un module ou des connexions défectueuses, peuvent entraîner une surchauffe de certaines parties du système, qui peut ensuite enflammer des matériaux combustibles à proximité – mettant en danger l’infrastructure du projet, le personnel et l’environnement.
Des onduleurs DC/AC mal installés ou défectueux ont également été à l’origine de plusieurs incendies photovoltaïques destructeurs.
Dans le pire des cas, les conditions défectueuses d’un système photovoltaïque ne provoqueront pas seulement une surchauffe, mais peuvent aussi générer un arc électrique en courant continu (DC). Il existe trois types d’arcs DC :
- Arcs en série : Ces arcs se produisent lorsqu’une connexion est brutalement rompue alors que le système PV produit du courant. Les causes typiques des arcs en série incluent les connexions desserrées ou les défauts des connecteurs (par exemple, dans les soudures à l’intérieur du module). C’est pourquoi une attention particulière doit être portée lors de l’isolement d’un système photovoltaïque en cas d’incendie.
- Arcs en parallèle : Ces arcs apparaissent lorsque les systèmes d’isolation d’une installation photovoltaïque sont endommagés. Deux conducteurs de polarité opposée dans le même circuit DC sont souvent disposés à proximité l’un de l’autre. L’isolation entre ces deux fils peut devenir inefficace en raison de facteurs tels que les rongeurs qui rongent les câbles, la dégradation due aux UV, la fragilisation, les fissures, l’humidité et les cycles de gel/dégel.
- Arcs de terre : Ces arcs surviennent sur les câbles de mise à la terre et peuvent être déclenchés par une défaillance dans un seul système d’isolation.
Actuellement, il n’existe pas de solution unique pour atténuer le risque des arcs DC. La première ligne de défense doit être l’utilisation de composants de haute qualité, une installation efficace et des dispositifs de protection pour l’ensemble du système électrique d’une centrale photovoltaïque.
Cependant, la détection fiable des défauts d’arc représente un défi majeur pour l’industrie. Lorsqu’un arc est détecté, il est souvent difficile de déterminer la meilleure action corrective. Les arcs doivent être identifiés de manière fiable, sans provoquer de fausses alarmes susceptibles d’affecter l’exploitation de la centrale.
Comment Greensolver peut vous aider ?
Greensolver, en tant que conseiller technique et financier, ainsi que gestionnaire d’actifs, peut vous accompagner dans vos besoins en énergie solaire et sur tous les aspects de votre projet photovoltaïque.
Avec plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie, à gérer et surveiller des actifs, Greensolver possède une compréhension unique des problèmes potentiels pouvant survenir sur une installation. Grâce à cette expertise, nous sommes en mesure de fournir des conseils avisés sur les plans technique, commercial et stratégique.